Eric swing en Gaucher - Concours de distance au golf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Concours de distance au golf

Concours de distance au golf

Long Drive
Situation dans le site : Accueil » Eric swing en Gaucher

Eric swing en Gaucher



ERIC SWING DE DROITE A GAUCHE ET DE GAUCHE A DROITE
 

REVENIR AU NATUREL C'EST INDISPENSABLE ET VITAL

Depuis maintenant deux ans, c’est une libération et une joie de me retrouver à utiliser mon côté naturel, mais aussi et surtout de développer mes capacités, et mes compétences, de pouvoir gérer les deux côtés dans un même volume au profit de multiples actions, et pas seulement golfiques. De revoir aussi ma copie au niveau de l’enseignement, ce qui est un plus sans égal. Je pense à dire que nous n’avons pas un côté plus faible ou plus fort que l’autre, mais que l’un n’est simplement pas actualisé et inhibé à juste titre. C’est juste une question de choix.
En quatre  années, de 2010 à 2015, j’ai pu atteindre le sommet mondial de la longue distance au golf avec le driver  en droitier. Une troisième place aux Championnats du Monde Seniors   
2012(USA)  , un titre de Champion d’Europe +40 ans   2013(SW)  ,  un titre de Champion du Monde de Match-play Seniors   2014(SW)  , Champion de France toutes catégories 2010. Un record de distance de   410m  , une moyenne de 320m de vol de la balle.
Depuis une mûre réflexion, une remise en question, et une évaluation logique, j’ai décidé de revenir à mon côté naturel de gaucher que je suis.  Depuis  1 an et demi (non sans mal) je reconstruis un nouveau swing en gaucher. Je passe la barre des 300m au bout de trois mois de travail. Pourtant je ne mesure pas deux mètres avec 150 kg de muscles bodybuildé. C’est un très gros challenge nécessitant réflexion, créativité, innovation, nouvelle méthode de travail, différents du schéma classique.
 Vous devez vous demander pourquoi changer à un tel niveau et aussi tard ? Tout simplement par liberté et par choix, ce qui n’a pas été le cas pour certains durant une époque assez controversée, et cela relève entre autre de notre histoire sociale Française...De formation sportive générale, l’ensemble de toutes mes activités pratiquées furent toutes en gaucher tout comme l’écriture sans aucunes contraintes, donc je suis totalement gaucher. Il n’y a que le golf que j’ai choisi en option, et pour se faire, on m’a remis un club de droitier par défaut,  sans doute par ignorance et un manque certain de communications.
Malgré tout cela ne m’a pas empêché de passer professionnel de la discipline en quelques années, mais l’attitude, les actions, et les sensations ne me convenaient pas du tout, car l’ensemble s’est traduit par une multitude de gênes et de compensations, donc difficile de progresser. Fort heureusement l’instinct naturel propre à chacun nous ramène inéluctablement à la réalité, et à soi même, alors pourquoi se mentir ! Ce n’est pas une question de temps ni d’honneur qui est en jeu, c’est tout simplement le choix d’être soi-même en tant que tel. Pourquoi chasser le naturel ? 




ERIC SWING DE DROITE A GAUCHE ET DE GAUCHE A DROITE

Le Naturel reprend sa place:

 Passer en gaucher c’est avant tout de m’épanouir dans mon élément naturel, c’est à la fois un challenge et une épreuve mentale de taille (15 années en droitier sans de réelles satisfactions). La performance quelle que soit sa forme ne réside pas fort heureusement et uniquement, dans la modélisation, le morphotype, la musculation athlétique, j’en suis la preuve. Et je peux vous assurer que je l’ai expérimenté,  rien n’y est acquis et n'y garanti  avec tout ce que cela comporte.
La performance, n’est qu’une petite action de mesure et de nuance définie dans le temps, souvent loin, comparée de toutes ces expériences riches d’idées, de créativité, de rencontres et d’échanges culturels, dont j’ai pu prendre conscience et d’en mesurer l’importance .
 Être soi même c’est la principale énergie naturelle qui n’a pas de limite, mais tout dépendra du sens que vous voulez lui donner. Comment l’optimiser et l’harmoniser dans le durable, l’équilibre et la dimension en fonction de l’activité que vous pratiquez, et de ce qui vous entoure. Bien sûr le golf n’est qu’un jeu et rien de plus, mais on peut lui donner une dimension qui va bien au-delà du jeu lui-même. Pour ce faire que ce peut, J’ai pu suivre  et vivre une formation professionnelle riche et intense au niveau du swing et du golf avec Eric et Roger GIRAUD spécialistes de la discipline. Ils m’ont permis justement de prendre conscience de mes capacités et des moyens à mettre en œuvre, non seulement cet ensemble partagé m’a permis d’atteindre le très haut niveau mais également de renforcer et d’alimenter mes propres choix et mes convictions.

C’est durant l’année 2012 que mon choix de passer en gaucher s’est renforcé. Malgré une 3ème place aux championnats du monde au USA,  je constatait avec déception que l’ensemble de mon swing était compliqué à mettre en œuvre, et surtout soumis à de multiples compensations : (déséquilibre arrière, pas de contrôle du swing dans le temps, obligé de penser en gaucher (cinématique) etc.…). 2013 je gagne le championnat d’Europe, 2014 le mondial de match-play, mais mon choix de passer en gaucher devient urgent et important et surtout plus fort que les titres, car mon contenu en droitier tourne en boucle, ce qui limite mon champ d’actions et réduit considérablement mes capacités et mes compétences.
La performance ne pèse pas lourd, ce n’est qu’un moyen, elle  n’a de sens que si elle est maîtrisée comme un détail de l’action, sa place ne doit pas être centrale mais juste une note.




SWING ERIC DE DROITE A GAUCHE ET DE GAUCHE A DROITE

Tout recommencer à zéro:

 Recommencer avec un acquis de droitier, c’est déjà une base intéressante et déroutante à la fois, comment faire ?

 Ce qui commence par une grande réflexion, non pas sur le golf, mais principalement sur quel procédé et concept d’actions physiques et intellectuels je vais m’appuyer pour atteindre mon but.
Sans parler d’activités sportives, codifiées et modifiées, avec tout ce que cela comporte, cette prise de conscience  m’a ramené  à explorer au plus simple les bases fondamentales, et fonctionnelles de nos activités communes : Le déplacement par le sol, par l’eau et autres matières, la vue, la manipulation, l’équilibre, l’agilité, l’anticipation, l’action, la réaction.
Certes je pourrais aussi citer des contenus liés aux sciences techniques aux schémas souvent complexes et répétitifs, il est aussi important de les étudier, les comprendre pour au moins s’en faire une idée  (s’en écarter ne veut pas dire les négliger et les ignorer, mais ils ne sont pas indispensables).
Actions – Réactions :
Action 1 (évaluation)
Il faut bien démarrer avec malheureusement et souvent des certitudes et attitudes exacerbées de la performance, masquant souvent les faiblesses, et conduisant directement aux erreurs de réflexion et de choix.




ERIC SWING DE DROITE A GAUCHE ET DE GAUCHE A DROIT

Réflexions et contenus

Actions – Réactions :
Action 1 (évaluation)
Il faut bien démarrer avec malheureusement et souvent des certitudes , et des attitudes exacerbées de la performance, masquant souvent les faiblesses, et conduisant directement aux erreurs de réflexion et de choix.

  Donc J’ai démarré par le  swing complet, comme si de rien était, que je sais jouer en gaucher sans me poser de questions, avec bien sûr un club de gaucher (fer7), avec la ferme intention de performance que j’ai  placé en premier plan (ridicule) avec la certitude d’aller aussi loin et sinon plus loin qu’en droitier.
 Certes j’ai bien sûr performer dans mon sens (170/180m au fer7, 280 à 300m au driver), mais j’ai surtout déclenché des mécanismes corporels qui se sont constamment opposés, me conduisant  à des blessures et de nombreux facteurs limitant.

Cela a duré déjà 6 mois,  puisque j’ai poussé cette action à participer à des tournois Européens et Internationaux lors de la saison 2015 !!! Au final je n’ai que renforcé mes certitudes à travers la performance sans structure ni garantie, juste par défaut, ce qui limite la progression. Cela reste malgré tout une bonne leçon d’humilité qui m’a mené tout droit contre le mur m’obligeant à redéfinir un tout autre contenu. Bien entendu c’est sans aucun regret que d’avoir expérimenté dans ce sens ou j’ai pu  en retirer des éléments positifs et de réponses pour me repositionner.

C’est vrai que d’établir une performance de haut niveau m’a provoqué une certaine euphorie et un orgueil agréable, puisqu’elle fait partie du programme. Mais encore faut t’il savoir la positionner et lui donner un sens mais pas forcément un prix. 




ERIC SWING DE DROITE A GAUCHE ET DE GAUCHE A DROITE

Evaluations - Réactions 


Je me suis évalué sur la performance et la globalité du swing pour le golf, ce qui est après réflexion une évaluation totalement naïve.
Puisqu’ une fois de plus je me suis rassuré à travers la performance  et mes connaissances acquises, que j’ai simplement recopiées en gaucher.
  Je me suis placé dans un confort virtuel et mental, j’étais aux antipodes du vrai sujet, nourri d’une autosatisfaction me poussant à continuer dans ce sens, car j’ai tout simplement placé la performance au centre du monde (1ère erreur de choix)
Bien évidemment le retour ne s’est pas fait attendre, puisqu’au bout de quelques mois, les complications physiques ont pris place. De nombreuses contractures dues aux nombreuses répétitions, aux chocs et à l’obstination etc., m’ont provoqué des gênes, des douleurs et surtout un déséquilibre articulaire pouvant conduire à des blessures parfois bien plus graves. Ce qui m’a poussé dans mes retranchements et de revoir ma copie.
Cette première expérience, m’a permis de redéfinir un nouveau contenu et de mener des actions qui n’ont absolument rien à voir avec le golf. De tout simplement revenir aux bases fondamentales et fonctionnelles de nos activités communes : Le déplacement par le sol, par l’eau et autres matières, la vue, la manipulation, l’équilibre, l’agilité, l’anticipation, l’action, la réaction. Donc de revenir à l’objectif principal de mon choix.

Ce détachement de la performance liée au swing et au golf m’a permis et me permet encore d’utiliser de toutes mes connaissances autour de nombreuses activités sportives et non sportives. Je peux dissocier avec discernement la performance  et de tous ses principes,  de mener  des actions motrices liées aux différentes synchronisations articulaires et musculaires, de remodeler une préparation physique générale et spécifique. Le but étant, d’harmoniser les deux parties du corps pour les mettre en situation, en combinaison dans une même action, au profit d’un jeu (golf, foot, tennis, pêche etc.
 Rassurez-vous, pour le mental, c’est  un difficile sujet dont les discussions sont souvent hasardeuses et sans grand intérêt, je préfère rester sur la question de mes choix et contenus, « puisque tout est déjà mentalisé…




ERIC SWING DE DROITE A GAUCHE ET DE GAUCHE A DROITE

Gestion organisation:

 Dans une certaine logique il m’est indispensable de commencer par ce qui est aux commandes des nombreuses activités motrices pour en comprendre le fondement et le fonctionnement. Si au niveau du cerveau, en résumé simpliste, l’hémisphère gauche commande la partie droite du corps et l’hémisphère droit la partie gauche (à vérifier) je vais devoir rééquilibrer le flux d’informations et de connections neuro musculaire du côté le moins stimulé, du moins c’est une première partie.
Si j’écris de la main gauche je le peux aussi facilement de la droite, étant propulseur par la droite donc je le peux également par la gauche, mon œil directeur le gauche mais je peux travailler autant le droit puisqu’à eux deux ils constituent toute la périphérie visuelle, j’ai pour habitude de prendre et manipuler par la gauche, mais je peux autant le faire de la main droite etc…l’un peu remplacer l’autre ou les deux côtés peuvent  s'harmoniser en fonction de la situation et des  différentes actions à mener, cela fait partie aussi de la raison du double.

Donc il m’a fallut trouver et créer une batterie d’exercices pour stimuler tout un côté et aussi  de l’associer à l’autre. Un travail  dissocié : haut du corps, mains, bras, épaules, buste ; Bas du corps, ceinture pelvienne, hanches, cuisses, jambes, pieds. Ensuite il sera basé sur différentes synchronisations et combinaisons articulaires et musculaires des membres supérieurs et inférieurs. Ces exercices seront uniquement basés sur les principes de mobilisation de zones précises, de stimulations et d’innhibition. 

 Pour ce qui est de la construction du swing pour le golf, il relèvera de techniques gestuelles et corporelles à définir, à appliquer, et à mettre en action en référence à ma formation spécifique.
Le golf est un jeu d’adresse permettant à n’importe quel sujet de pouvoir piloter une balle d’un endroit à l’autre  dans le but de la rentrer dans un trou, certes !! Mais le swing qui en découle en est une toute autre histoire. Même si depuis, avec le temps, ce jeu s’est inscrit dans des schémas plus exigeants (terrains, performances, compétitions) nécessitant pour certains une technique corporelle (ou swing) plus élaborée, pour d’autres plus globales, peu importe le niveau, il offre une multitude de possibilités diverses et variées. Ors, même s’il est indispensable d’en apprendre sa base et son fondement, votre progression dépendra simplement  du choix et de la mesure de vos capacités , de votre contenu, de vous évaluer ou non, et vous  positionner avec discernement et cohérence  .
C’est en majeure partie dûe à la réactualisation de l’ensemble des mes acquis liées à toutes mes activités antérieures que j’ai pu structurer et mobiliser mon côté droit. Créer des actions dans des situations sportives et quotidiennes, car il s’agit de développer ce même côté pour l’amener au même que le gauche. 



 Recherche
 Liens
 Traductions du site
 Menu