Le Long Drive aux Etats Unis - - Concours de distance au golf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Concours de distance au golf

Concours de distance au golf

Long Drive
Situation dans le site : Accueil » L'histoire du Golf Long Drive

LE LONG DRIVE AUX ETATS UNIS

Le Long Drive aux Etats Unis
 
Fort d’environ 35 millions de golfeurs, les Etats Unis est la nation la plus fournie en pratiquants et en terrains au monde, donc des moyens, des joueurs, du haut niveau beaucoup plus importants. Avec en plus leur propre chaîne du golf (Golf Channel), la visibilité offre d’innombrables émissions, documentaires uniquement dédiés à cet effet.
Le long Drive doit en partie sa naissance grâce au golf, où justement à l’issue de grands évènements, un concours de drive était organisé entre les joueurs pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en masse.
Depuis, Durant les années 80 des compétitions de Long Drive indépendantes régionales furent organisées et retransmises sur les chaînes sportives et de golf, les drivers n’étaient pas encore règlementés. C’est à partir des années 90 que le Long Drive se structure en partenariat avec la compagnie Remax. En 1995 sera célébré la première finale mondiale. 2008 un terrain spécifique lui sera entièrement dédié dans le Nevada près de Las Vegas, à Mesquite. Toutes les finales mondiales s’y dérouleront jusqu’à l’année 2013.
La grande chaîne sportive ESPN prend part à cette discipline émergeante et retransmettra toutes les finales et  toutes autres émissions composant cette discipline. Ce partenariat ESPN/ REMAX prendra fin en 2013 et sera repris par la chaîne golf channel.


2013 le long drive prend un autre chemin et celui de la séduction en déplaçant la finale Mondiale en open division (finale 16) sur d’autres sites, tels que le motor speedway à Las Vegas en 2013, au Paiute Golf de Las Vegas en 2014, au win star Casino dans le Texas en 2015, 2016 et 2017.
Depuis 2014 Golf Channel œuvre à l’amélioration et la visibilité à travers l’open division et la division féminine. Les règles et le format sont modifiés, des actions pédagogiques, des démonstrations sont régulièrement diffusées sur la chaîne. Malgré les différents points de vue, ce processus est certainement indispensable. Cette discipline spectaculaire est encore très confidentielle et jeune avant de devenir une institution, elle a un réel besoin de s’élever à plus grande échelle, de se structurer, d’exister au regard des instances politiques sportives.  
Art SELLINGER plusieurs fois champion national US est l'un des précursseur et initiateur de cette discipline, sans son investissement le long drive n'aurais sans pas vu le jour. 

  LES TOUNOIS DE LONG DRIVE AUX USA:
Riche d'un nombre important de joueur, un tour Américain doté fonctionne depuis ses débuts. Le principe s'articule sur axes:

les qualifications locales via les finales régionales 
plusieurs catégories sont déterminées : Open Division de 18 à 45 ans/ Seniors Divisions 45 à 50 ans/ féminines...
Chaque joueur s'acquitte d'un droit d'entrée et de jeu. Le format et les règles du jeu sont déterminés.

1ère étape: qualifications  locales
l'ensemble des joueurs constitueront un champ de 32 voir plus . Chaque joueur jouera autant de fois que le règlement l'autorise. Les 6 ou 3 premiers meilleurs performeurs du champ au terme du nombre de droit de jeu seront retenus pour disputer la finale régionale prévu le lendemain. c'est très ouvert et difficile, car il faut tenir sur la durée tout en étant performant.


2ème étape: Finales régionales via les championnats du Monde

Les joueurs qualifiés par catégorie formeront un tableau final de 32 joueurs ou moins. Le format de jeu sera différent du précédent , ce sera la double élimination.
Les trois premiers de chaque catégorie seront qualifiés pour disputer les finales Mondiales en fin de saison. 


Les Formats et règles de jeu:

DOUBLE ELIMINATION : Poules formées de quatre joueurs, chaque joueur jouera un round de 6 balles, en fonction de sa performance et de sa place par rapport aux autres poules il passera en poules de vainqueurs s'il termine parmi les deux premiers pour continuer à jouer, il bénéficera d'une exemption de deux tour s'il reste dans les vainqueurs. Bien entendu le nombre par poule reste le même, donc 4 joueurs dans les poules vainqueurs, deux redescendront en poules de rattrapage.
Pour les autres joueurs moins performants et terminants à la  3ème et 4ème place, ils se retrouvent  directement dans une poule de rattrapage avec l'obligation de rester dans les deux premières places afin de pouvoir continuer et de réintégrer le tableau final top 8, ce sera deux voir trois rounds de plus à tenir, par-contre les deux derniers seront éliminés et remplacés par les deux derniers des poules vainqueurs.

MATCH-PLAY 

A partir du top 8 ou top 16, ce sont les match-play le second format. Il se joue en deux manches gagnantes. Le premier rencontre le dernier, le second l'avant dernier etc. Et ce jusqu'à la finale.





 Recherche
 Liens
 Traductions du site
 Menu