Terrains et fonctionnement du Long Drive - - Concours de distance au golf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Concours de distance au golf

Concours de distance au golf

Long Drive
Situation dans le site : Accueil » L'histoire du Golf Long Drive


Terrains et dimensions :

Les concours de longest drive se déroulent sur des sites différents, mais la règlementation du terrain reste la même soit : sur un terrain en gazon, sur le fairway d’un parcours de golf. La longueur doit dépasser 400m et la largeur est de 45m minimum. Une zone de départ peu accueillir de deux à quatre joueurs en même temps. Ils sont répartis dans un couloir les séparant par une zone de sécurité. Le terrain est jalonné d’interlignes (tous les 15 ou 20m) permettant la mesure de la balle à l’arrivée. Le terrain doit être entièrement visible de toutes ses limites et de ses distances matérialisées par des repères.


L’aire de jeu :
Doit être équipée de zones précises et délimitée pour chaque joueur. Un chronomètre doit être visible de tous les joueurs. Une zone est aménagée derrière chaque joueur pour un arbitre destiné à prendre en compte et noter la performance réalisé, celle-ci lui sera communiquée par les arbitres de champs. Un chronomètre doit être visible de tous les joueurs.
 

Déroulement du jeu :
En fonction du format, chaque joueur est libre d’amener le nombre de driver dont il a besoin, mais chaque driver doit être homologué selon les normes et les règlementations de l’USGA.
Le temps de jeu est déterminé en fonction du format défini. Le joueur ne commence à jouer  que lorsque l’arbitre donne le signal et déclenche le chronomètre.
En règle générale, chaque joueur dispose de six balles à jouer en 2 mn 45. Depuis la nouvelle règlementation 2016 le nombre de balles est passé à 8 et le temps à 3 mn.
A chaque manche, un classement est établi, chaque joueur doit se tenir informé de sa position pour la suite de son parcours.



Les clubs :
Que l’on nomme drivers ou long drivers sont soumis exactement aux mêmes normes que ceux utilisés pour le jeu de golf. La norme incontournable et celle du COR qui est le coefficient de restitution d’énergie spécifique à une partie la face du driver (sweetspot) limitée à 0,83%. Ensuite la longueur maximale autorisée du manche (shaft) limitée à 48 inchs.
A chaque évènement les clubs sont vérifiés et mesurés, ainsi que leurs marques qui doivent figurer dans le registre des clubs homologués.
Lors des grands championnats tels que les Championnats d’Europe, Championnats du Monde, les drivers subissent un contrôle de la face (CT) afin d’en vérifier le Coefficient, Si la norme est dépassée ce qui peut être dû à l’usure, et la sollicitation excessive, il ne pourra pas être autorisé à jouer, car la face s’est trop assouplie et devient plus trampoline.
 
Tenues :
Lors des grands événements, polos, pantalons sont de rigueur. Pour les chaussures : basket, chaussures de golf.
 


 Recherche
 Liens
 Traductions du site
 Menu