Vitesse golfeurs et Athlètes golfeurs - - Concours de distance au golf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Concours de distance au golf

Concours de distance au golf

Long Drive
Situation dans le site : Accueil » Saison 2014

CHAMPIONNATS DU MONDE DE GOLF LONG DRIVE 2014 A MESQUITE LAS VEGAS DU 17 AU 27 SEPTEMBRE


COMPARAISON VITESSE GOLFEURS  ET LONG DRIVERS PROFESSIONNELS DE HAUT NIVEAU

Au golf maintennant, il n'est plus rare d'entendre parler des performances et statisitiques des meilleurs joueurs mondiaux tels que Tiger Wood,    Bouba Watson, Mac Ilroy   etc...qui atteignent régulièrement des distances de drive au delà des 300m avec une moyenne de 280m au carry . Est- t' il possible de comparer ces performances uniquement destinées à l'approche du trou, à celles des Long Drivers qui atteignent des distances au delà des 350m,  avec un carry allant de   310 à 340m   pour le même driver (attention ! le shaft est d'une longueur maximale de 50" autorisée selon les règles USGA), et la face dynamique est limitée par un coefficient de restitution de 0,83%) donc à armes égales.


Au niveau de la vitesse de la tête de club à l'impact, la moyenne sur le Tour européen et USPGA, en ne prenant que les plus rapides est environ entre   118 à 126 mph/h  , bien sûr c'est une simple indication permettant d'évaluer une dite distance, mais pour qu'elle soit valide,  il faut y ajouter indispensablement les autres éléments, tels que le centrage de la balle dans le sweet-spot,  afin d'optimiser le retour d'énergie, mais aussi l'angle de décollage,  bien sûr sans oublier l'angle d'attaque. Au niveau balistique la balle répond à des critères bien précis, à savoir sa compression, son nombre d'alvéoles, sa durée de vol, sa rotation (spin), sa trajectoire...Donc c'est  à partir de tous ces éléments que l'on peu définir des performances, ça c'est une chose,  et l'autre la plus importante reste la gestion physique pour justement créer de la vitesse et être performant (à suivre...)


En long Drive, pour atteindre des distances au delà des 350m, la vitesse moyenne de la tête du club est environ mesurée (au trackman) entre 135 et 150 mph, ce qui ne veut pas dire que la performance sera atteinte, (mais ce sont des critères de capacités déterminants)  car il faut tenir compte de tous les paramètres cités qui s'y rattachent.  La vitesse et la force ne suffiront pas uniquement  pour être performant, la technique de coordination et la partie la plus importante.
En dehors de tous ces éléments , les critères physiologiques de l'individu sont indispensables dans sa définition, et de sa capacité à pouvoir atteindre des performances de haut niveau, quelque soit la discipline pratiquée. Tout comme l'athlétisme, ce sont les critères musculaires qui seront en premier à l'origine , fibres rapides (blanches), fibres lentes, mixte des deux, influx nerveux, coordination neuro musculaire, motricité,  vélocité, etc...


En France la moyenne de distance avec le driver est d'environ de 215 à 230m. Elle ne s'explique pas par le manque de capacité des joueurs,  mais surtout par le manque d'apprentissage et de connaissances de la performance spécifique liées au physique.  Malheureusement l'enseignement reste encore trop basé sur la technique globale, même si le golf au niveau amateur tout plublic et tout niveau est un jeu d'adresse, il n'en demeure pas moins sportif et passionnant pour  la performance physique qui doit être accessible à tous.
Le driver est tout de même le club qui permet d'aller loin,  voir très loin. Il est aussi le rêve de tout golfeur d'envoyer la balle haute et loin. Alors pourquoi rester enfermé dans une technique que tout le monde connaît sans être capable de s'identifier physiquement...Le driver est le seul club spécifique dans sa forme et conception qui inspire justement de mettre en oeuvre ses qualités physiques telles qu'elles soient, alors n'hésitez pas !!! lachez vous...(bientôt les stages de driving avec Eric Houballah champion d'Europe seniors +40 ans et du Monde de Match-Play de la discipline).












 Recherche
 Liens
 Traductions du site
 Menu