As - Golf Long Drive Rennes - - Concours de distance au golf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Concours de distance au golf

Concours de distance au golf

Long Drive
Situation dans le site : Accueil » AS- Long Drive

ASSOCIATION GOLF LONG DRIVE DE RENNES 


Bienvenus  à l ' as GLDR 

Association Golf Long Drive Rennes      “GLDR”

La pratique du golf  long drive « longue distances avec le driver ou clubs »,  est ouverte à tous et toutes,  sportifs ou non  quelque soit la catégorie, sexe, handicap. Il n’est pas nécessaire de savoir jouer au golf…
 

Règlement et fonctionnement de l’activité Golf  Long Drive pour tous.

NOUVEAUX FORMATS DE JEU ET SITES EXPLOITABLES :
Dans le but de rendre l’activité ludique, facile de compréhension et surtout accessible à tous quelque soit la catégorie et le sexe.


WATER LONG DRIVE: LONGUE DISTANCE AU GOLF
Donner la possibilité de jouer sur des étendues d’eau : Lacs, étangs, plans d’eau, mer. Bien entendu avec des balles flottantes et adaptée.

URBAN GOLF LONG DRIVE: LONGUE DISTANCE AU GOLF
Places public, rues, zones de parcs urbains, canaux, toitures et terrasses de bâtiments. Bien sûr avec des balles adaptées à cet effet.

 TERRAINS DE SPORTS :
Stades multisports, parcs, golfs…Bien sûr avec des balles adaptées à cet effet.

BALLES UTILISABLES :
Balles de golf, balles de golf flottantes, balles de golf en plastique, caoutchouc, mousse, balles de tennis, balles de formats différents.


FORMAT DE JEU :

TOP DISTANCE MARQUE:

1A-  Principe du jeu
Une première distance déterminée est à réalisée. Lorsque tous les joueurs l’ont réussie, elle augmentera tous les X mètres. 

1B- Nombre d’essais
Chaque joueur disposera d’une série de six balles et d’une série supplémentaire  de rattrapage non renouvelable. Lors de la série, si le joueur réussi à la première balle, il n’aura pas besoin de continuer afin de gagner du temps pour la continuité du jeux et des autres joueurs.
 
1C- temps de jeu
La durée de la série de  jeu pour chaque joueur est de 2 minutes quarante cinq secondes.

1D- Série chance supplémentaire
Chaque joueur,  disposera d’une chance supplémentaire de 6 balles s’il ne réussi pas à franchir la distance demandée lors de ses 6 premiers essais. Si le joueur ne réussi pas à franchir la limite ou réussir la distance lors de sa deuxième chance il sera éliminé.

2A- Augmentation des distances :
Lorsque tous les joueurs ont réussi la distance déterminée. Cette distance augmentera de x mètres en fonction des différentes catégories. Un barème sera 
établi à cet effet.

2B- Finales top 8
La  finale pour chaque catégorie sera établie avec les 8 derniers joueurs restants. 

2C- Format de la finale.
Les huit joueront en top distance, les quatre restant disputeront les demi-finales en match-play, les deux restants disputeront la finale en match-play.
 
A partir de cette formule un classement ainsi que l’établissement de groupes de niveau par la distance maximum atteinte pourra prendre forme, et devenir officiel. 
Cette action aura pour but aussi de définir une échelle de classement du niveau départemental jusqu’au plus haut niveau  européen et international. Ce type de 
classement pourra définir en fonction des différents niveaux, des minimas de qualifications  par la distance.
Exemple : qualification pour un championnat départemental de longue distance : 180m, régional 220m, interrégional 250m, national 270m, européen 290m, international 310m
« Voir classement par performance »

 
Les autres formats de jeu existants :
 
DOUBLE  ELIMINATION :
Poules de 3,4 joueurs réparties dans différents groupes.  Les vainqueurs de chaque poule soit 1, 2,3 en fonction du nombre de joueurs passeront dans des poules de vainqueurs les perdants passeront dans des poules de rattrapage.

POULES VAINQUEURS : Tous  joueurs restant dans les poules vainqueurs auront moins de tour à jouer que les perdants  soit 2 à 3 tours de moins. Ils bénéficieront  du rattrapage jusqu’en huitième de finale.

POULES PERDANTS : Rattrapages : Les joueurs terminant aux dernières places lors du 1er tour ont une chance de continuer jusqu’au quart de finale, s’ils se retrouvent dans les dernières places c’est l’élimination.

QUART DE FINALE :
La finale commence à partir du quart, les 8 derniers issus des poules d’élimination. C’est l’élimination à la meilleure performance pour passer en demi-finale. Les quatre premiers passent en demi-finale.

DEMI-FINALE - FINALE
Se jouera en match-play, Le meilleur jouera contre le 4ème performeur, le 2ème contre le 3ème.


FORMULE  MATCH-PLAY
Tous les joueurs jouent  2 sets de six balles,  la meilleure des 12 sera retenue. A l’issue  un classement général sera  établi. 
Le match play se fera en fonction du classement  en 2 manches gagnantes.
Le premier rencontre le dernier, le second rencontre l’avant dernier et ainsi de suite. Les huit derniers seront retenus pour la finale qui se disputera soit en match 
play ou sur les quatre meilleures performances pour passer en demi finale

DEMI-FINALE :  
Se jouera en match play  pour la finale.

FINALE :
Se jouera en match play deux sets gagnants ou une fois six balles.


MATERIEL:

1 - La tête du driver doit être conforme selon les règles USGA :
- Son volume ne doit pas excéder 460cm3
- Le coefficient de restitution (COR) est  fixé à 0,83%
- Le MOI moment d’inertie de la tête par rapport à son axe vertical 5900 kg/cm2
- Au niveau des shafts,  la longueur  maxi est de 50 inchs (voir position)

Lors des évènements chaque joueur devra s’assuré du contrôle obligatoire de ses drivers de jeu sur le site. En cas de non contrôle et  de non respect des règles 
il ne pourra pas les utiliser lors de la compétition. En cas d’utilisation de clubs non conformes, le joueur sera disqualifié.  Une fiche descriptive sera visible et affichée  lors de l’événement. 

BALLES  DE JEU :
Une balle officielle sera déterminée en fonction des ses critères de performances : Vélocité, niveau de compression, nombre d’alvéoles, temps moyen de vol.
Elle doit être utilisée sur l’ensemble de tous les tournois de catégorie ( à déterminer…) Une échelle de profil et de tolérance pour l’utilisation de la balles sera déterminée  afin de facilité l’utilisation de balles de marques  différentes, c’est la même chose pour les balles flottantes..
 
TERRAINS :
Dimensions officielles d’un terrain de long drive, longue distance avec le driver. 

Longueur maximale : 450m, minimale 350. Largeur maximale : 65m, minimale 35m.

En fonction du format et catégorie de jeu, le terrain doit être mesuré, jalonné tous les 10 à 15m. Les distances devront être visibles de tous, aussi bien des 
joueurs  que des  spectateurs. L’aire totale de jeu doit être impérativement tracée, sécurisée, et entièrement visible.  La surface de jeu devra être plane et 
engazonnée.  Le gazon ne doit pas dépasser 7 mn de hauteur.

Pour les terrains spéciaux de type différents : eau, sable, pistes, urbains, simulateurs, dénivelés, nécessitent un marquage adapté à la situation, ainsi que 
le matériel adapté, balles, zones, signalisations… Un classement non officiel spécial  à cet effet associant performances, classements, record sera défini.

OUTILS DE MESURE :
Balisage du terrain et mesure au décamètre, GPS.

SECURITE :
Pour les joueurs  un espace de frappe (practice) mesuré et vérifier avant la compétition. Pour les spectateurs : obligation d’être derrière les joueurs à une 
distance minimum de 5m. Interdiction d’être dans le prolongement du jeu et  de l’aire de réception des balles jouées et sur les côtés. Seuls les arbitres et 
membres du comité de direction peuvent accéder sur cette zone . L’aire de jeu doit être positionnée dans un espace sécurisé et non fréquenté par d’autres joueurs ou passants.

LICENCE-ASSURANCE

Option 1 :
L’Adhésion comme membre à l’association : Comprend l’assurance couvrant l’activité long drive  en loisirs et compétitions, permet de bénéficier de tarifs préférentiels, prêt du matériel, entraînement, infos new letter, 

Option 2 :
L’adhésion à la journée, permettant la pratique du long drive lors de l’évènement ou de la compétition. Elle est obligatoire.
Le montant est fixé en fonction du niveau de la prise en charge.
 
 
Le joueur membre  devra se procurer un certificat médical de non contre indication à la pratique du golf long drive …

COMPORTEMENT : 
Chaque joueur doit se comporter selon les règles  définies « art.. ». Son matériel devra être conforme selon règles conforme à L’usga,  et devra le faire contrôler 
lors de la compétition. En cas de non respect des règles, utilisation intentionnelle frauduleuse, infractions, il sera disqualifié du tournoi.
Il est responsable de ses horaires de jeu, au-delà  de 3 rappels, il sera considéré comme éliminé.Il doit porter une tenue selon la règle définie. Le non respect entraînera une sanction voir disqualification. Tous les joueurs sont tenus d’être présents lors de la cérémonie protocolaire selon la règle « … ». Le non respect injustifié sera sanctionné par 2 avertissements maximum puis une sanction définie pour l’infraction.


STATUT JOUEURS : PRO/AMATEUR
 Un niveau de classement et de performances est requis. Le joueur est libre de choisir son statut de joueur Professionnel ou amateur. Il doit le justifier 
légalement par des documents administratifs reconnus.
Tous types de provocations, agressions physiques verbales à caractères religieux, racistes, politiques, entraînera une disqualification et expulsion immédiate d’une durée déterminée.


 
Entraînements – Préparation physique :
au moins 1 à 2 séances d’entraînement à la pratique de la longue distance au golf avec le driver, dans le but d’améliorer ou spécialiser  le niveau du pratiquant  
en fonction de ses objectifs, mais aussi d’initier tout public néophyte et pratiquant. Cet enseignement peut être dispensé par des joueurs spécialisés  pratiquant déjà la compétition depuis au moins  3 ans.
 
Sélections :
Dans le cadre de matchs, rencontres  par équipe du niveau départemental au niveau international, le comité désigné aura la charge de sélectionner les joueurs 
représentants de l’équipe selon les critères définis.

Récompenses :
Le ou les vainqueurs d’un évènement seront récompensés en fonction de la dotation déterminée par l’organisation et du comité directeur. Pour les sommes en argent « prizes money » un statut professionnel est impératif.
 
Titre :
Certains évènements feront l’objet d’un titre honorifique tel que le : Championnat Départemental, Régional, National, Européen et Mondial. Cette remise de titre se 
traduira par un trophée, un diplôme nominatif déterminé par les différents comités concernés. Seul le titre et le diplôme  reste définitif. Le trophée deviendra 
définitivement à la propriété du joueur que s’il est gagné 3 années de suite.

 
CLASSEMENTS-PERFORMANCES-RECORDS

Un classement officiel sera établi  et pourra prendre différentes formes :

CLASSEMENT  AU MERITE : 
 Sous forme d’attribution de points en fonction de la place réalisée et au nombre de participations aux divers tournois.  A l’issue une récompense sous forme de 
dotation ou qualification sera remise aux 3 ou 5 meilleurs joueurs de la saison en fonction de leur statut.

 
CLASSEMENT PAR NIVEAU DE PERFORMANCE :
Un classement sera établi en fonction des performances réalisées durant la saison estivale. Seules les performances homologuées selon la règle (…)  seront prises en compte lors de tournois officiels inscrits dans les calendriers. Les performances devront être obligatoirement validées et attestées  par le comité de direction et ou d’organisation.
L’accession au plus haut niveau Européen  sera et pourra être  déterminée par des critères de performances à réaliser et qualifications à chaque échelon. 
 
L’obtention d’un niveau se confirmera par la place occupée parmi les 3 premiers durant  un évènement  de classe x ou de la réalisation d’une performance 
qualificative.

HOMOLOGATION DES PERFORMANCES :
Terrain plat – vent inférieur à 7m/s – clubs homologués – records validés en compétitions officielles en présence d’un comité directeur. L’anémomètre est  
indispensable.

Comité de direction:
Lors de chaque événement,  un comité de direction sera créer afin de veiller à son bon fonctionement mais aussi de trancher  et de décider des mesures décisionnelles à prendre, lors d'un litige , conditions climatiques et tout autres formes pouvant perturber l'événement. Il définira le format de jeu et les règles qui s'y imposent.

ERIC Houballah, , le lundi 6 janvier 2014. Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

 Recherche
 Liens
 Traductions du site
 Menu