By continuing your visit to this site , you accept the use of cookies to provide content and services best suited to your interests.
Concours de distance au golf

Concours de distance au golf

Long Drive
Situation : Home » Saisons 2015

Saisons 2015


CHAMPIONNATS D'EUROPE DE GOLF LONG DRIVE DU 1er AU 3 AOUT 2015 A MALMOE



 
MALMOE: 
 
C'est sur le magnifique Golf du PGA National Suèdois que se déroulera le Championnat d'Europe, avec la participation de quelques joueurs Américains. C'est un peu l'inconnu cette année en raison des modifications Mondiales à venir.
Une saison très calme mais de nouveaux joueurs pointent avec des performances prometteuses sur l'European tour LDTE, les verrons nous à Malmoe ?
Cependant l'ensemble de l'élite et les favoris seront présents pour ce titre continental.
 
FORMAT DE JEU:
Samedi 1er août: 
Début des hostilités à partir de 8h00:  Qualifications toutes catégories durant toute la matinée, éliminatoires pour l'après midi. 
 
Dimanche 2 août: 
- 8H30 PRO-AM
- 10h00 Parcours 18 trous
- 16h30 : Finales championnat d'Europe 
- 18h00 : cérémonie

Les finales du Championnat seront retransmises sur une chaîne Suèdoise  "dommâge"


CHAMPIONNATS D'EUROPE DE GOLF LONG DRIVE 2015



LA COURSE AU TITRE SUPREME

 
OPEN DIVISION

Joe Miller ( UK n°1 Mondial) pour le titre, l'anglais champion du monde 2010 et régulièrement finaliste devra défendre son Sésame face à des pointures avides de victoire telles que le géant Carl Johan HELLSTROM(SW) souvent crédité des meilleures performances, qu'il devra enmener jusqu'au bout s'il veut détrôner Joe.   Tom HOLLINGWORTH(UK)  ,  Dan KONYK(UK),  Scott BEAVEN(UK) sont aussi de sérieux prétendants. Andreas PERSSON(SW) rétabli de son dos pourra renoué sans crainte à son retour à la compétition.
John Mc SLOY vainqueur d'une épreuve de l'euro tour compte bien prendre part à la bagarre.   Peter CALBORG(SW  ), David   KWIST(SW), jurgen TRANK(SW)   réguliers des finales peuvent créer la surprise. A suivre Johan TUMBA(SW), Tony NILSON(SW), Marcus EDBLAD(SW),  Eric HOUBALLAH(FR) sont en position d'outsiders...
 
SENIORS DIVISION:
 
Johan TUMBA(SW) devra batailler ferme lui aussi pour conserver sa couronne, face au dauphin 2014 Jarno ALATALO en forme actuellement. Marcus EDBLAD(SW) finaliste 2014 du Mondial de match-play gagné par le Français Eric HOUBALLAH Compte bien cette fois-ci s'imposer, Tony NILSSON(SW) N°1 au ranking aimerait bien décrocher ce titre. Eric HOUBALLAH(FR) titré en 2013 et vainqueur du mondial match-play 2014 mettra à l'épreuve son nouveau swing mis en oeuvre depuis seulement 6 mois...Patrick Andersson(SW) plusieurs fois titré se placera sans aucun doute dans le trio de tête. Parmis ces favoris, il faudra composer avec de nouveaux joueurs et représentants américains tel que le célèbre Sean FISTER 3 fois champion du monde toutes catégories...


CHAMPIONNATS D'EUROPE DE GOLF LONG DRIVE LE 2 ET 3 AOUT 2015 A MALMO



MALMOE: 

temps ensoleillé, température de 23°, léger vent favorable 
Joué dans des conditions parfaites, ce championnat à tenue toutes ses promesses, un très beau spectacle de la part des joueurs devant un public nombreux, le tout dans une ambiance des grands jours.

 
LES FAVORIS TIENNENT LEURS RANGS
 
En Seniors division:

c'est   Johan TUMBA(SW)   310m qui conserve sa couronne au dépend du Finlandais Marko MUTSONEN "300m" impressionnant actuellement.  Deux sets gagnants auront suffit à Johan pour s'imposer et remporter pour la 3ème fois le titre continental "félicitations" dans la foulée il remportera le titre super Seniors face au Suédois   Jesper HOSTRUP.  

johan TUMBA(SW)  a gauche - au centre Joe MILLER(UK) - à Droite Emil ROSBERG(SW) 1er amateur

Eric Houballah (FR) remarquable de s'être permis de jouer également en gaucher "292m" sera éliminé en demi finale face à JohanTUMBA (SW)
 Eric HOUBALLAH (FR) réalise 292m en gaucher pour 1 mois de travail...à suivre

l'autre demi-finale vera
jyrki sitela(FL) perdre au 3ème set contre Marko MUTSONEN(FL)
 
 
OPEN DIVISION
Pas de surprise c'est notre porte drapeau Européen   Joe MILLER(UK)   qui s'impose avec une aisance déconcertente, d'ailleurs il réalisera la meilleure performance de la journée:   339m   sans roulement de la balle puisque la zone de réception était en montée, le roulement maximum des balles était de 2 à 5m.
Il battra en demi-finale David KWIST(SW) finaliste la saison précédente en 2 sets gagnants.

L' autre demi-finale  vera Alexander CEDERVALL(SW) vs Carl MAXE (SW).  Alexander s'imposera en trois manches pour disputer la finale contre Joe MILLER(UK)

En finale Joe MILLER remportera le match ainsi que le titre Européen 2015, félicitations...



RESULTATS DES MONDIAUX  DE MATCH-PLAY GOLF LONG DRIVE DU 3 AU 5 SEPTEMBRE 2015 A LINKOPING "SUEDE"




Malgré des conditions excécrables, les favoris ont assuré et confirmé leur grade en dominant ce 5ème mondial de Match-play golf  long drive.
A gauche l'Anglais Joe MILLER N°1 Mondial( gagne en Open Division), au centre L'Américain Vince CUIRLUINI (Super Seniors), à droite le Candien Jason ZUBAC 5  fois champion du monde open(Seniors)...Félicitations. Côté Français : Fabien TRILLARD rentre dans la cour des grands en se hissant jusqu'aux huitième de finale face à Joe MILLER ...Il perdra en 3 manches, Eric HOUBALLAH confirme et impressionne en jouant totalement en gaucher...cliquez ici


CHAMPIONNATS DU MONDE DE GOLF LONG DRIVE DU 3 AU 4 SEPTEMBRE 2015 A LINKOPING

Avant d'ouvrir les hostilités concernant les joueurs et leurs cotes, un petit trombinoscope concernant les vainqueurs et champions des années précédentes.

OPEN DIVISION:

MONDIAL MATCH-PLAY 2011 : LONDON Gentry  (Etats Unis)

MONDIAL MATCH-PLAY 2012 : Jorgen TRANK  (Suède)

MONDIAL MATCH-PALY 2013 : Joe MILLER  (Engleterre)

MONDIAL MATCH-PLAY 2014 : Carl-Johan HELLSTROM  (Suède) 


SENIORS DIVISION +40 ANS

MONDIAL MATCH-PLAY 2011 : Lance READER (Etats Unis)

MONDIAL MATCH-PLAY 2012 : David MOBLEY (Etats Unis)

MONDIAL MATCH-PLAY 2013 : Johan TUMBA (Suède)

MONDIAL MATCH-PLAY 2014 : Eric HOUBALLAH (France)



CHAMPIONNATS DU MONDE DE MATCH PLAY DU 3 AU 4 SEPTEMBRE 2015 A LINKOPING  "SUEDE"


C'est la 5ème édition qui rentre maintenant dans les événements mondiaux incontournables. Cette année un très grand cru, puisque boudé durant ces deux dernières années par les Américains (qui maintenant se mettent aussi au match-play) les voilà de retour au plus grand plaisir des organisateurs. Etats-Unis, Canada, Suède, Engleterre, Finlande, France, Hollande, Afrique du sud, Espagne, seront présents pour ce grand mondial.
 
Format du jeu: Chaque joueur jouera deux Séries de 6 balles afin d'obtenir un classement en fonction de sa performance. A l'issue du classement les Match-Play commencent.

Le 1er rencontre le dernier, le second l'avant dernier etc, en deux manches gagnante, une troisième sera jouée en cas d'égalité. 
Dans ce format outre la performance, la pression est très élevée car il n'y a pas de ratrappage, la stratégie et la précision seront à l'honneur durant ces deux jours, ainsi que les surprises, sans oublier les conditions atmosphériques où le vent peut s'inviter et jouer les troubles fêtes...

Cette année le mondial se déplace à Linkoping dans l'ouest de la Suède, C'est une structure golfique remarquable dotée d'un terrain spécialement aménagé pour cette grande compétition.

 


CHAMPIONNATS DU MONDE DE MATCH PLAY GOLF LONG DRIVE 2015 A LINKOPING 



Open Division:
tenant du titre 2014 :
Carl Johan HELLSTROM (SUEDE)

Pas moins de 40 joueurs vont en découdre pour qu'un seul reste au sommet du podium. Bien difficile de pronostiquer tant le niveau est élevé.
Pour commencer on peut  déjà  penser à l'Anglais Joe MILLER N°1 Mondial, récemment champion d'Europe sera le favori à battre. Cette année de nombreux prétendants dont certains capables, tel que le géant Suédois Carl Johan Hellstrom(tenant du titre) mais peu être à court de compétitions cette année.
le plus en vue actuellement est l'Américain Maurice Allen qui évolue sur le tour européen et collectionne les victoires (déjà 4 au compteur). Un autre Américain Jeff CRITTENDEN Finaliste du dernier Mondial de Las Vegas 2014 dont il faut surtout souligner qu'étant Seniors il a battu Joe MILLER  en demi-Finale (ça sent la revanche).
dans sont sillage Le grand Jason ZUBAC (CANADA) 5 fois vainqueur des finales mondiales Open, passe en seniors. Encore dans le top mondial il peut surprendre par son expérience et son explosivité impressionnantes. L'anglais Dan KONYCK Finaliste des Championnats d'Europe aura son mot à dire tout comme Scott BEAVEN qui trust des top 3 sur l'european tour. Eric HOUBALLAH (FRANCE) vainqueur en Seniors 2014 et 3ème en open division, jouera sous un autre angle en dehors de la performance, il pourra toutefois accrocher quelques performances en vue d'une nouvelle préparation pour 2016, la couleur est annoncée. Du côté France on peut compter sur Fabien TRILLARD en forme en ce momment avec un potentiel lui permettant matcher avec le peloton de tête, mais il faut confirmer.  Andreas PERSSON (SUEDE) de retour et remis de son dos pourra enfin reprendre sans hésitation, l'Anglais Tom HOLLINGWORTH qui reprend du circuit sera à surveiller également.


 CHAMPIONNATS DU MONDE DE MATCH PLAY GOLF LONG DRIVE A LINKOPING

SENIORS DIVISION :    tenant du titre  2014 : Eric HOUBALLAH (FR)

Du très haut niveau, puisque qu'une majeur partie des champions sont présents. A commencer par l'Américain Jeff CRITTENDEN finaliste en Open Division 2014 compte bien incrire son nom au palmares, mais il faudra batailler ferme avec Vince CUIRLUINI (USA) Champion du Monde Super seniors 2014,  3 fois finaliste en Seniors qui ne compte pas aussi faire le déplacement pour rien. Une autre pointure du Canada qui passe senior cette année, Jason ZUBAC 5 fois champion du monde en open division, risque fort d'imposer sa loi pour prendre le titre.
Marcus EDBLAD (SW) Finaliste 2014 compte bien prendre sa revanche tout comme Tony NILSSON (SW) n°1 Européen seniors mais il faudra aussi passer par le champion d'Europe 2015 Johan TUMBA(SW) plusieurs fois finaliste mondial en passe de monter aussi sur le podium.

Eric HOUBALLAH(FR) le tenant du titre 2014 s'en sort bien avec une belle excuse de jouer en gaucher (six mois de travail aux fers et 2 mois au driver, impressionnant) à suivre, ne pourra que surprendre et inquiété l'ensemble des représentants...Le Finlandais Marko MUTSONEN 2ème des championnats d'Europe et dans une forme et progression constante, il pourra certainement jouer la carte surprise. jYRKI SYTELA (FN) est dans le même profil que Marko il tentera de bousculer les pronostiques...

 


 



CHAMPIONNATS DU MONDE DE MATCH PLAY  GOLF LONG DRIVE 2015 A LINKOPING



Samedi:
 
Toute la matinée est consacrée aux éliminatoires, le n°1 joue contre le derniers le n°2 contre l'avant dernier en trois manches gagnantes de 5 balles.
Les favoris ont rempli de main de maître leur mission en offrant un spectacle impressionnant lors des demi-finales très disputées, souvent en trois manches avec des distances impressionnnates allant de 290m à 320m malgré les conditions infernales.
En Open Division, c'est incontestablement Joe MILLER qui s'impose pour le titre face au nouveau seniors Jason ZUBAC 5 fois champion du monde (félicitations).

 
En seniors Division:  le suspense était présent jusqu'à la finale, puisque le niveau était très élevée, certainement le meilleur jamais eu depuis 2010. C'est l'incontournable Canadien Jason ZUBAC qui s'empare du titre devant l'Américain   Jeff CRITTENDEN   3ème des Finales mondiale en open 2015.

En Super Seniors: C'est l'Américain Vince CUIRLUINI  plusieurs fois finaliste mondial et vainqueur en seniors qui gagne la première place et le titre de champion (félicitations).

Côté Français:

Fabien TRILLARD meilleur représentant Français. 
Pour sa deuxième participation et première à un mondial de match play, Fabien à sû tirer son épingle du jeu.  Aussi performant que l'ensemble de tous les joueurs dont  les meilleurs mondiaux ici présent, il perdra en trois manches face au n°1 mondial qu'est  Joe MILLER  lors des huitièmes de finale.
FT "Je suis satisfait de ma prestation tout en sachant qu'il me reste beaucoup de travail à faire au niveau technique, j'ai progresser cette année et cela semble payer. Il me reste une épreuve Européenne prévu à Cannes au mois d'octobre avant de reprendre l'entraînement hivernal sur de nouvelles bases d'amélioration techniques...


 
Un grand merci à toute l'organisation, patenaires, ainsi qu'aux joueurs et spectateurs. A l'année prochaine.
 
 
 
 
  


CHAMPIONNATS DU MONDE DE MATCH PLAY GOLF LONG DRIVE 2015 A LINKOPING (SUEDE) 



Linkoping
 
Si la densité et le niveau très élevé des joueurs sont au rendez-vous, le temps lui aussi a joué la carte des mauvais jours jusqu'à interrompre presque totalement l'événement. Il a fallut terminer les finales sous abrit tant les conditions furent détestables. Une pluie diluvienne et sans interruption de la journée entrecoupée d'orages violents "La totale". Malgré tout cela n'a pas démobilisé les joueurs, les organisateurs, là le public un peu plus!! trop c'est trop. 

 le bal des parapluie...


 
Pourtant, la première journée "de chauffe" destinée à établir un classement après deux sets de quatre balles par joueur, s'est déroulée sans la moindre goutte d'eau, d'ailleurs le pro-am dont il faut signalé l'exceptionnelle performance d'une équipe qui a réalisée un -19, a vu une partie sous un très beau soleil.

 


 Search
 Links
 Translations
 Menu