LE GOLF LONG DRIVE DU COLLÈGE A L’UNIVERSITÉ - Concours de distance au golf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Concours de distance au golf

Concours de distance au golf

Long Drive

LE GOLF LONG DRIVE DU COLLÈGE A L’UNIVERSITÉ


Le Golf Long Drive du Collège à l'Université 




projet pédagogique long drive du collège à l'université
 
de tout temps de nouvelles activités sportives et culturelles naissent sous l'impulsion de précurseurs qui ont oeuvré en vue de l'intérêt général.Mais pour durer, se populariser avec une accessibilité à tous, ce relais doit comencer par l'initiation de la jeunesse, véritable tremplin inter-génération et vitrine nationale.
Si les bases sportives, telles que l'athlétisme, la natation, etc restent les mêmes, elles se ramifient au fil du temps d'une multitude d'activités nouvelles et évoluantes avec comme point commun le jeu et la performance individuelle et collective. Cette nouvelle activité s'inscrit parfaitement dans un programme éducatif quels que soient les critères et capacités physiques de chaque individu,homme et femme, plus spécialement du collège à l'université.
La pratique du golf est un jeu d'adresse nécessitant l'utilisation de plusieurs clubs et une pratique sur des terrains dotés de 9 ou 18 trous, donc sur une surface très grandes avec tout ce que cela représente; à l'inverse, le Long Drive "longue distance avec..." on utilise un seul club : "le driver", un terrain ou deux de football ou autre suffisent à la pratique et à l'enseignement de cette discipline. Bien sûr les terrains seront plus grand pour les étudiants des lycées et universités, en cas de manque de place,il suffit alors de réduire le poids et la vélocité des balles.

Cette spécificité qu'est la longue distance avec le driver, non seulement s'oriente vers la performance en distance et en précision, mais aussi elle permet au pratiquant le développement corporel et athlétique. Cette discipline ludique, spectaculaire et athlétique est de plus en plus visible, via les médias et les réseaux sociaux par le grand public.

Ma troisième place aux Championnats du Monde 2012, ma victoire aux championnats d'Europe 2013 ont suscités un engouement médiatique nationl et international, notamment à France télévision, Espn américa, Eurosport, se répercutant et provoquant un intérêt chez les jeunes et une notoriété indéniable.

Cette nouvelle discipline à la fois ludique et sportive, très abordable au niveau des investissements et du fonctionnement, et facile d'aménagements événementiels pour les collectivités ou toutes autres structures pouvant accueillir le grand public.
 
Elle devrait trouver sa place au sein des institutions scolaires et universitaires soutenue par les ministères concernés, en premier lieu et naturellement l'éducation nationale et la Jeunesse et Sport (Education Populaire), mais encore la formation professionnelle et L'Aménagement du Territoire.
 
A Ornan le 7 août 2013
 
Eric Houballah
Protection cléoProtégé par Cléo


Projet d'Activité Golf Long Drive



PROJET D'ACTIVITE GOLF LONG DRIVE 
 
Collaboration pour un projet d'encadrement du golf long drive: Projet auquel j'ai longuement réfléchi sur l'organisation d'un événement long drive pouvant faire l'objet d'activités nouvelles en même temps que pédagogiques, ouvertes à un très large public golfique ou non.
 
A première vue, il est plus intéressant de savoir jouer au golf pour pratiquer cette discipline. Mais elle va bien au delà : à l'inverse du golf, elle s'appuie sur des critères spécifiques soulignant l'aspect athlétique, physique et sportif, les mêmes critères que nous retrouvons en athlétisme ou les sport d'adversités. Paradoxalement cette discipline du long drive, plus facile à organiser dans le domaine compétitif, elle peut mieux s'exporter et s'aménager partout.
 
Si cette discipline est associée au golf, ses critères ses objectifs, en réalité sont totalement différents ainsi que ses techniques d'appretissage. Un constat en tout cas en France: Elle n'est pas encore répertoriée au registre des métiers diplômant (contrairement aux autres métiers du sport dont le golf); il nous faut donc lui donner une naissance effective, la faire émeerger et croître.Cela doit permettre d'obtenir un certain nombre d'agréments ministériels et d'envisager d'autres possibilités en terme de développement.
 
Bien qu'actuellement, en France, le Long Drive reste encore très peu connu et pratiqué, son existence est dûe à notre pratique (organisation d'événements, démonstrations,performances et résultats internationaux conduisant à une médiatisation), ce qui est une bonne approche; Mais cependant il restera limité parce que considéré comme activité annexe du golf où sa place réelle n'est pas encore définie.

Toutefois, dans une pratique de cette même passion, nous avons plusieurs points communs qui nous permettrons dans l'avenir de favorisr la croissance de ce véritable sport et de nous ouvrir divers horizons sur la scène internationale, en premier lieu dans le domaine des échanges: notament dans le cadre de l'Universalité et de la Francophonie.

 
Protection cléoProtégé par Cléo


Point de vue d'un projet Pédagogique du Long Drive du collège à l'Université




Développons, sous forme de chapitres, les quelques idées et analyses que je viens de formuler
 
1 - Situation existante actuelle du Golf Long Drive
Un constat : Actuellement le long drive apparaît de plus en plus sur la scène Internationale, grâce une une médiatisation de l'élite, via les reportages télévision,   Golf Channel, Eurosport, internet, réseaux sociaux etc...) mais aussi grâce à l'investissement des organisateurs et des partenaires financiers.Mais cette activité reste   annexée au golf, elle doit évoluer et prendre sa vraie place...
 
le Long Drive rste encore cher dans sa pratique (matériel, déplacements, etc..) notamment en raison du peu de pratiquants; Ors ils sont à 90% des joueurs de golf   confirmés voir professionnels et ou des sportifs de haut niveau pasionnés, ce quiexplique ces performances élevées et l'écart de niveau entre les joueurs   de golf pratiquants qui utilisent aussi le driver (mais pas pour les mêmes raisons, encore que...)
 
On pourrait dire qu'ils utilisent le driver au golf pour les mêmes raisons, c'est à dire d'aller le plus loin possible, mais l'objectif est totalement différents ainsi que   les critères de comparaison (force, vitesse, puissance, qualité athlétiques et sportives)
 
Il est remarquable et indéniablement positif de savoir que golf Channel et Calaway s'investissent dans ce domaine, de ce fait, il en ressort à court terme plus de   visibilité, de médiatisation et de connaissances des joueurs. Cela ne peut que stimuler certains joueurs de golf(qui ont justement des critères athlétiques) à venir pratiquer   le Long Drive, c'est cequi se produit actuellement.
 
Il est vrai que l'organisation d'événement long Drive "longues distances avec le driver", de démonstrations au sein des structures de golf, semble vitale pour sa propre   reconnaissance et pour celle des joueurs qui s'y intéressent, car cette pratique demande un énorme investissement de la personne sur le plan athlétique et technique pour   une seule performance"distance et précision". Ces actions menées avec les golfeurs sont un plus quand elles se concrétisent sur le plan médiatique et sur celui de la   découverte de cette discipline spécifique pouvant déboucher sur des organisations calendaires. 
 
Protection cléoProtégé par Cléo


Porjet d'Activité Golf Long Drive Performances du collège à l'Université



En France nous sommes qu'une petite dizaine et j'ai pu jouer la carte de la compétition, avec comme aboutissant des performances au niveau mondial, ce qui est un bon support de communication et un point d'appui pour des projets.
 
Sur ma région Bretagne-Pay de Loire, j'organise quelques actions de longues distance avec le driver "Long Drive", et depuis ma 3ème place aux mondiaux 2012, je suis sollicité pour des démonstrations et des conseils en performances, toujours en liaison avec les golfs afin que les golfeurs s'impliquent dans cette discipline, et surtout qu'ils trouvent un intérêt et des points communs. De plu le golf est relativement jeune, quant au driver, il est le club le moins utilisé de tous les clubs.

Même si la performance au driver et long drive obsède quasiment tous les joueurs et alimente les conversations, les phantasmes, les golfeurs initiés à sa pratique sont conscients de l'éffort de travail que cela représent pour frapper la balle très fort, très loin avec précision.
 
Il faut donc changer les mentalités et rendre cette pratique, restée au stade de "l'initié", atrayante, ludique et accessible par tous et toutes, en dépassant,en allant au-delà du cadre pédagogique imparti habituellement au golf. Les concours de drive ont toujours existés lors des compétitions de golf. Ildevient maintenant le Long Drive, ce qui n'est pas nouveau, mais il doit dépasser progressivement cette structure de discipline associée pour acquérir une autonomie et arriver à une reconnaissance de sa juste valeur, voir à moyen terme et à une reconnaissance Olympique.
 
Au niveau Européen, deux organisations ont vu le jour.L'une en Suède et l'autre en Espagne, ce qui permet d'avoir une douzaine de tournois avec quelques spotspour les Championnats du Monde aux USA. Celà représente 150 joueurs pour tout l'ensemble Européen. 
 



2- GOLFEURS ET LONG DRIVERS

Si les performances au driver et leurs écarts impressionnants entre les joueurs de golf (chez les grands frappeurs) du circuit Européen ou Américain et les pratiquants long Drivers professionnels peuvent se comparer, c'est tout simplement que ces joueurs pros ont en commun une préparation physique de haut niveau. Ce ne peut être le cas chez les amateurs. Donc les critères de comparaison, d'identification se cantonnent au niveau du jeu de golf, là où le driver et la performance restent accessibles et non pas, pour l'instant au niveau exclusif du long drive car l'écart est trop considérable.
 
Le golf est défini comme u jeu d'adresse où les qualités physiques ne sont pas indispensables; la performance réside dans la précision, le scoring, les différents coups à jouer. L'utilisation du driver alors, est juste un moyen d'envoyer la balle loin en précision et demeure cependant une grosse contrainte chez le joueur carle driver est le club où il faut déployer le plus de force, de vitesse et de puissance. Ainsi s'explique cette joie et cette excitation lorsque le coup et réussi sans forcémenty être préparé spécifiquement et physiquement.
 
C'est aussi l'une des raison pour lesquelles les fabricants ne cessent d'améliorer le design et le volume des têtes, afin d'améliorer le confort et d'augmenter la réussite, et pourtant c'est l'outil dont on parle le plus, car il est plus difficile à maîtriser. Le golfeur est conscient de l'éffort que cela représente et de la préparation physique qui l'accompagne. Même si le driver est l'objet fétiche, quasiment mystique, dont on ne cesse de parler, il est contraignant et difficile à jouer et demande une très bonne coordination, alliant force, vitesse et puissance.
 
Sur l'ensemble de ces dix année où j'ai enseigné le golf, les intéressements les plus fréquemments abordés sont les corrections des trajectoires de balles, le petit jeu, le putting, les coups spéciaux. Le Driver arrive en dernier, du moment que la pratiqe du golf ne demande pas de critères spécifiques ou de préparation intense (sauf à très haut niveau). Bien plus, le golf est une véritable institution où chaque joueur peut se reconnaître à travers la fédération et d'autres instances qui se situeront dans des domaines hétéroclites: handicap, catégorie d'âge, niveaux, compétitions, classements, sélections. Grâce à tout cet ensemble "rassurant" le joueur de golf
peut prendre conscience de l'intérêt à préparer certaines échéances thématiques avec des intervenants compétents...
 
Le Long Drive doit prendre le même chemin; les joueurs doivent se l'approprier, dans le même schéma mental, à travers des événements ou justement ils pourront se  reconnaître et s'évaluer quelles que soient le performance et la catégorie. Cela implique l'instauration de classements par division, index, catégories, niveau départemental, régional, national, International  A,B,C, au même titre que l'athlétisme ou d'autres disciplines.
 
Le pratiquant, le sportif doit pouvoir se comparer à d'autres, justement de différentes régions ou de clubs, etc..Cela implique de ce fait une véritable reconnaissance auprès des instances nationales et internationales, avec une pédagogie, des formations de professeurs, de formateurs "aggrées, des diplômes, des progressions, des évaluations etc..
 
Cette discipline doit conserver en même temps son caractère initialement ludique et accessible par tous, dans un cadre d'ailleurs plus facile à restreindre au niveau de l'espace de jeu, tout en conduisant progressivement à une performance athlétique comparée. Cela devient appuyée par un financement raisonnable au niveau des investissements des collectivités Locales et territoriales, une discipline à la fois multiculturelle, égalitaire et sportive tout à fait appropriée au monde scolaire, depuis l'école primaire base d'initiation, jusqu'à l'université où se concrétiseront les performances acquises progressivement.
 
Si maintenant le golf Long Drive rentre dans les moeurs, il aboutira forcément à des rencontres inter-écoles, collèges, universités, inter-associations, puis à des compétitions
de haut niveau s'ouvrant sur d'autres événements dèjà existants.
 
Pour cela nous avons des points communs importants à aborder et à travailler ensemble, des points de convergences en terme de sport et d'échange culturels, qui ne demandent  qu'à être utilisés pour la promotion de cette discipline "à part entière" que sera un jour le Long Drive, entre autre :Les jeux de la Francophonie - La Transat Quebec - Saint Malo, Jacques-Quartier.
Nous avons différents jumelages entre nos régions et nos villes, et nos universités aussi et sans doute bien d'autres ouvertures à explorer. En 2016 le golf rentre 
aux jeux Olympiques, en 2018 la France accueil la Ryder Cup. Puisse un jour le Long Drive, beaucoup plus facile et créateur, porteur d'images de performances, y accéder.
 
Eric Houballah
Protection cléoProtégé par Cléo


 Recherche
 Liens
 Traductions du site
 Météo
 Menu
Flux RSS