By continuing your visit to this site , you accept the use of cookies to provide content and services best suited to your interests.
Concours de distance au golf

Concours de distance au golf

Long Drive

        L'HISTOIRE DU LONG DRIVE

 
  Venue des Etats-Unis, cette discipline dérivée du golf  ne cesse d'évoluer. L'utilisation du driver est indispensable au départ des trous longs car c'est l'un des clubs qui permet d’obtenir de la longue distance.
                         
  Depuis l'existence du golf, les concours de longues distances au golf avec le driver (longest drive contest) ont pris des formes insolites et extravagantes. Les concours de longues distances au driver explosent et prennent une ampleur considérable : joueurs professionnels  USPGA, amateurs, sportifs de toutes catégories s'adonnent à ce sport pour le plus grand plaisir du public qui vient en masse admirer ce spectacle impressionnant.  Fort de ce succès, c'est vers l'année 1975 que débutent lespremiers championnats officiels, régionaux, nationaux puis par la suite mondiaux de longdrive avec comme partenaire REMAX. 
  C'est en 1995 qu'a lieu la première Remax World Longdrive, finale mondiale de longue distance avec le driver. Ce championnat du monde regroupe maintenant plus de 15 pays. Chaque année c'est plus de 3000 joueurs de toutes catégories hommes et femmes, qui tentent de se qualifier pour un tel évènement.
  Ces épreuves de qualifications se produisent dans de très nombreux sites et pays dans le monde. 
 
 Certaines de ces épreuves (principalement les finales Mondiales) sont retransmisesen direct sur les chaînes sport telles que: ESPN/ EUROSPORT/GOLF CHANNEL
 
   Art Sellinger, Champion National de cette discipline de longues distances au driver, est devenu l'un des pionniers et créateurs du complexe de Mesquite (NEVADA) où se déroulent les grands événements tels que les Championnats du Monde (Remax World-Longdrive).
 
Depuis cette formidable impulsion américaine, les concours de longues distances au driver se répand dans le monde entier sous l'inspiration d'Art Sellinger.
 Les grands champions tels que Zason Zubac, Jamie Sadlowski, Joe MILLER... Sont sollicités par les médias, télévisions, golfs, marques, pour des démonstrations et évolutions technologiques...
  Chaque pays peut organiser différents concours de longues distances avec le driver (longdrive) selon des règles officielles ainsi que des épreuves qualificatives pour le championnat du monde.  Cette discipline est ouverte à toutes lescatégories)

 6 catégories sont représentées aux finales mondiale : Open Division de 18 à 45 ans, Seniors Division de 45 à 50 ans, Super Seniors Division de 50 à 55, Masters Division  de 55 à 60 ans et Légendes + de 60



                        


            

LES DRIVERS DE JEU DE GOLF VS LES LONG DRIVERS PERFORMANCES

DRIVERS VS LONDRIVER

Si au golf le driver permet d’obtenir un gain de distance uniquement dans le but de facilité le coup suivent, à l’inverse le long drive c’est de réaliser le maximum de distance possible. Si ces drivers semblent différents, ils ont exactement les mêmes propriétés et sont soumis aux mêmes normes selon les règles de l’Usga et de St-Andrew. Seules les spécificités seront différentes concernant le profil du driver.

Devenue une spécialité au même titre que certaines disciplines athlétiques, cette pratique liée au  long drive s’articulera principalement sur la recherche de la performance à tous les niveaux, que ce soit sur la préparation physique, le profil du club, la technique, la précision. Dans ce domaine qu’est le long drive contest, la longue distance au point de vue physique ne peut s’obtenir que sur la recherche de paramètres visant à produire de la vitesse selon les différentes formes de techniques de swing, de préparation physique spécifique, mais aussi en fonction de certains critères et capacités physiques.

C’est la raison pour laquelle les manches (shafts) sont joués avec la longueur maximale, ce qui n’est pas du tout le cas chez le golfeur. 48 à 50 inchs contre 43, 44i nchs. De plus une recherche balistique sera très approfondie afin d'optimiser au maximum le vol de la balle (modifacation des lofts, angles d'attaque, trajectoires etc.)

Au golf il n’est pas nécessaire de pousser ses capacités physiques au maximum, l’objectif n’étant pas basé sur la performance physique mais sur la performance globale qu’imposent l’ensemble du jeu, le parcours, le scoring.Il faut tout de même savoir que la plupart des joueurs de golf de très haut niveau top 40 mondial sont pour la plupart des athlètes capables maintenant de driver au-delà des 300m et de rivaliser avec les long drivers.


  
Depuis maintenant 2013, un règlement est instituer au niveau Européen et même international créer par Marc AUTRET et Eric HOUBALLAH afin de rendre cette discipline remarquable, d'évoluer et de se structurer dans un futur proche



                       



Image Le profil du Long Driver
       LE PROFIL DU JOUEUR DE LONG DRIVE 
  

Le mythe de la taille des gros bras et de toutes ses idées reçues sont purement imaginaires, d'interprétation liées souvent à l'ignorance.
bien heureusement  tous les profils sont représentés , à la différence du monde amateur,  lors des compétitions de très haut niveau les joueurs sont préparés physiquement et professionnellement.  renvoyant tout simplement l'image d'un groupe  sélectionné et réunis autour d'une même activité et action.  La performance se mesure simplement en fonction de ses propres capacités et de son potentiel global.

La qualité d’un long driver performer comme tout autre sportif de haut niveau est  basée principalement selon ses critères physiques et physiologique spécifique. Bien sûr on peut citer les qualités musculaires (types de fibres), la vitesse de réaction et d’exécution (neurotransmetteurs, neuromusculaire) la vitesse de déplacement etc. Certes, peut être indispensables pour ce type de performance, mais pas suffisant pour performer.Encore faut t'il être capable d'harmoniser ces qualités avec d'autres paramètres indispensables tels que la synchronisation, coordination, adresse, précision, gestion, vision, durée, etc.



Ci-contre si la mesure de la vitesse de la tête de club des joueurs permet de déterminer leurs potentiels physiques et une estimation de leurs performances ce qui n’est pas  une science exacte, il y a beaucoup d’autres paramètres intervenants.


      
Malgré cette différence avec golf tant sur la pratique que l’objectif, le swing n’en demeure pas moins commun.
depuis quelques années le golf de haut niveau s’en inspire en rendant cette action au driver très spécifique et plus performante. il n’est plus rare maintenant d’entendre parler de mise en jeu sur l’USPGA avec le driver bien au-delà des 300m. Dans un futur proche le golf sera le décathlon de la discipline dont les joueurs seront des athlètes très complets et performants tout comme le son les athlètes en athlétisme.
                                                  


RECORDS ET PERFORMANCES AU GOLF LONG DRIVE

Records insolites avec le driver :
 
- Un premier record de longue distance de 580m avec un driver a été établi sur une piste de l'aérodrome militaire de Dublin par Liam Higgins le 25 septembre 1984.
Un autre de 586m établie par Eric Houballah joueur pro sur l’aérodrome de Rennes en 2013
-  Un autre fut établi sur la lune.
-  Un drive à été réalisé au driver sur la glace en antarctique, par le météorologue Australien Nils Lied avec une distance de 2413m à la base de Mawson en 1962.
-  Lors d'un tournoi de golf professionnel à Winterwood en 1974, Mike Austin a réalisé une distance au driver de 471msur un par4 de 411m avec un vent arrière de 60kmet détient toujours ce record à nos jours. Sur un par 4 de 411m, il driva la balle jusqu'au green et elle roula ensuite 60m au delà. Lors d’une compétition remax en Europe en 2005, Allan Doyle driva à 433m etc.
 Bien entendu ce sont des exploits souvent réalisés dans des conditions hors normes, mais sachez que lors de ces évènements européens et mondiaux, la moyenne des distances dans des conditions normales sans vent, varient de 320 à 360m.



 








 





Terrains et dimensions :

Les concours de longest drive se déroulent sur des sites différents, mais la règlementation du terrain reste la même soit : sur un terrain en gazon, sur le fairway d’un parcours de golf. La longueur doit dépasser 400m et la largeur est de 45m minimum. Une zone de départ peu accueillir de deux à quatre joueurs en même temps. Ils sont répartis dans un couloir les séparant par une zone de sécurité. Le terrain est jalonné d’interlignes (tous les 15 ou 20m) permettant la mesure de la balle à l’arrivée. Le terrain doit être entièrement visible de toutes ses limites et de ses distances matérialisées par des repères.


L’aire de jeu :
Doit être équipée de zones précises et délimitée pour chaque joueur. Un chronomètre doit être visible de tous les joueurs. Une zone est aménagée derrière chaque joueur pour un arbitre destiné à prendre en compte et noter la performance réalisé, celle-ci lui sera communiquée par les arbitres de champs. Un chronomètre doit être visible de tous les joueurs.
 

Déroulement du jeu :
En fonction du format, chaque joueur est libre d’amener le nombre de driver dont il a besoin, mais chaque driver doit être homologué selon les normes et les règlementations de l’USGA.
Le temps de jeu est déterminé en fonction du format défini. Le joueur ne commence à jouer  que lorsque l’arbitre donne le signal et déclenche le chronomètre.
En règle générale, chaque joueur dispose de six balles à jouer en 2 mn 45. Depuis la nouvelle règlementation 2016 le nombre de balles est passé à 8 et le temps à 3 mn.
A chaque manche, un classement est établi, chaque joueur doit se tenir informé de sa position pour la suite de son parcours.



Les clubs :
Que l’on nomme drivers ou long drivers sont soumis exactement aux mêmes normes que ceux utilisés pour le jeu de golf. La norme incontournable et celle du COR qui est le coefficient de restitution d’énergie spécifique à une partie la face du driver (sweetspot) limitée à 0,83%. Ensuite la longueur maximale autorisée du manche (shaft) limitée à 48 inchs.
A chaque évènement les clubs sont vérifiés et mesurés, ainsi que leurs marques qui doivent figurer dans le registre des clubs homologués.
Lors des grands championnats tels que les Championnats d’Europe, Championnats du Monde, les drivers subissent un contrôle de la face (CT) afin d’en vérifier le Coefficient, Si la norme est dépassée ce qui peut être dû à l’usure, et la sollicitation excessive, il ne pourra pas être autorisé à jouer, car la face s’est trop assouplie et devient plus trampoline.
 
Tenues :
Lors des grands événements, polos, pantalons sont de rigueur. Pour les chaussures : basket, chaussures de golf.
 


LE LONG DRIVE AUX ETATS UNIS

Le Long Drive aux Etats Unis
 
Fort d’environ 35 millions de golfeurs, les Etats Unis est la nation la plus fournie en pratiquants et en terrains au monde, donc des moyens, des joueurs, du haut niveau beaucoup plus importants. Avec en plus leur propre chaîne du golf (Golf Channel), la visibilité offre d’innombrables émissions, documentaires uniquement dédiés à cet effet.
Le long Drive doit en partie sa naissance grâce au golf, où justement à l’issue de grands évènements, un concours de drive était organisé entre les joueurs pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en masse.
Depuis, Durant les années 80 des compétitions de Long Drive indépendantes régionales furent organisées et retransmises sur les chaînes sportives et de golf, les drivers n’étaient pas encore règlementés. C’est à partir des années 90 que le Long Drive se structure en partenariat avec la compagnie Remax. En 1995 sera célébré la première finale mondiale. 2008 un terrain spécifique lui sera entièrement dédié dans le Nevada près de Las Vegas, à Mesquite. Toutes les finales mondiales s’y dérouleront jusqu’à l’année 2013.
La grande chaîne sportive ESPN prend part à cette discipline émergeante et retransmettra toutes les finales et  toutes autres émissions composant cette discipline. Ce partenariat ESPN/ REMAX prendra fin en 2013 et sera repris par la chaîne golf channel.


2013 le long drive prend un autre chemin et celui de la séduction en déplaçant la finale Mondiale en open division (finale 16) sur d’autres sites, tels que le motor speedway à Las Vegas en 2013, au Paiute Golf de Las Vegas en 2014, au win star Casino dans le Texas en 2015, 2016 et 2017.
Depuis 2014 Golf Channel œuvre à l’amélioration et la visibilité à travers l’open division et la division féminine. Les règles et le format sont modifiés, des actions pédagogiques, des démonstrations sont régulièrement diffusées sur la chaîne. Malgré les différents points de vue, ce processus est certainement indispensable. Cette discipline spectaculaire est encore très confidentielle et jeune avant de devenir une institution, elle a un réel besoin de s’élever à plus grande échelle, de se structurer, d’exister au regard des instances politiques sportives.  
Art SELLINGER plusieurs fois champion national US est l'un des précursseur et initiateur de cette discipline, sans son investissement le long drive n'aurais sans pas vu le jour. 

  LES TOUNOIS DE LONG DRIVE AUX USA:
Riche d'un nombre important de joueur, un tour Américain doté fonctionne depuis ses débuts. Le principe s'articule sur axes:

les qualifications locales via les finales régionales 
plusieurs catégories sont déterminées : Open Division de 18 à 45 ans/ Seniors Divisions 45 à 50 ans/ féminines...
Chaque joueur s'acquitte d'un droit d'entrée et de jeu. Le format et les règles du jeu sont déterminés.

1ère étape: qualifications  locales
l'ensemble des joueurs constitueront un champ de 32 voir plus . Chaque joueur jouera autant de fois que le règlement l'autorise. Les 6 ou 3 premiers meilleurs performeurs du champ au terme du nombre de droit de jeu seront retenus pour disputer la finale régionale prévu le lendemain. c'est très ouvert et difficile, car il faut tenir sur la durée tout en étant performant.


2ème étape: Finales régionales via les championnats du Monde

Les joueurs qualifiés par catégorie formeront un tableau final de 32 joueurs ou moins. Le format de jeu sera différent du précédent , ce sera la double élimination.
Les trois premiers de chaque catégorie seront qualifiés pour disputer les finales Mondiales en fin de saison. 


Les Formats et règles de jeu:

DOUBLE ELIMINATION : Poules formées de quatre joueurs, chaque joueur jouera un round de 6 balles, en fonction de sa performance et de sa place par rapport aux autres poules il passera en poules de vainqueurs s'il termine parmi les deux premiers pour continuer à jouer, il bénéficera d'une exemption de deux tour s'il reste dans les vainqueurs. Bien entendu le nombre par poule reste le même, donc 4 joueurs dans les poules vainqueurs, deux redescendront en poules de rattrapage.
Pour les autres joueurs moins performants et terminants à la  3ème et 4ème place, ils se retrouvent  directement dans une poule de rattrapage avec l'obligation de rester dans les deux premières places afin de pouvoir continuer et de réintégrer le tableau final top 8, ce sera deux voir trois rounds de plus à tenir, par-contre les deux derniers seront éliminés et remplacés par les deux derniers des poules vainqueurs.

MATCH-PLAY 

A partir du top 8 ou top 16, ce sont les match-play le second format. Il se joue en deux manches gagnantes. Le premier rencontre le dernier, le second l'avant dernier etc. Et ce jusqu'à la finale.





LE LONG DRIVE EN EUROPE

Le golf long drive en Europe
 
Influencé par les USA et Art Sellinger, le long drive se pratique plus particulièrement en Europe du nord: Suède,Finlande, Angleterre, Hollande. Le Suédois Viktor Johansson est le premier européen a remporter le championnat du monde open division en 2000. Depuis c’est l’Anglais Joe Miller qui l’a remporté deux fois, en 2010 puis en 2016. Chez les féminines c'est Sandra Calborg (SW) qui domine la spécialité puisqu'elle à gagné 4 fois le mondial en 2010, 2012, 2014,2015.
 Un tour Européen Remax fonctionne depuis 1995 environ à travers l'Europe : Suède, Finlande, Angleterre, Italie, Ecosse, Espagne, Irlande, France...
 Une finale Européenne "Championnats d'Europe" clôture la saison en septembre avant les Championnats du monde. Les trois premiers seront qualifiés pour les finales mondiales aux usa. 





 Actuellement nos meilleurs représentants Européens dans l'élite mondiale sont: L'Anglais Joe MILLER Vainqueur et champion du Monde 2010,finaliste en2008...Il reprend un deuxième titre lors l'édition 2016. Chez les féminines c'est Sandra Calborg N°1 Mondiale avec 4 titre de Championne du monde avec un record de 347m.
Adam STACEY 3ème aux mondiaux de 2005,l’Anglais Dan Konyck finaliste 2008, Le Suédois Carl JOHAN Hesltrom top 6 mondial 2011, Andreas Persson, ont figurés parmi les 20 meilleurs joueurs au monde.

En Seniors Johan TUMBA (Suède) termine  2éme des Mondiaux 2009 et finaliste en 2010 2011. Eric HOUBALLAH (France) 3ème des mondiaux 2012  en séniors, sont les locomotives de cette discipline qu'est la longue distance au driver. (Long drive)

  Le 25 juin 2007 le golf de Saint-Omer en France, accueil une étape du tour Européen de Long drive.
(C’est le premier tournoi en France).Les premiers  joueurs Français àparticiper à cet événementse nomment  Jean-Philippe KWASNAK et Yvan TCHEMENIAN.Depuis une association sous le nom de Longdrivers de France fût crée par Yvan Tchéménian regroupant des joueurs pouvant pratiquer cette discipline golf long drive, le but étant de promouvoir cette discipline à travers divers évènements.
Depuis le retrait du partenaire principal Remax, ce fût une partie des joueurs qui durent organiser et assurer la continuité du long drive dont il faut saluer et remercier.C’est en 2013 qu’une organisation européenne se crée en Espagne par Eusebio Xavier: le LDET (le Long Drive European Tour). 9 événements à travers l’Europe avec une finale de clôture en fin de saison au mois de novembre. Malgré les difficultés actuelles de partenariats et de visibilité, cette organisation maintient la pratique et la promotion de cette activité sur les golfs hôtes de ses manifestations. Cependant les principaux événements de l’année sont les championnats d’Europe, le Mondial de Match-play.
 Une autre organisation relais via les USA « American long drive champions »opère en Europe (UK) propose sur plusieurs sites des phases qualificatives locales via régionales. Les vainqueurs se disputeront une grande finale aux USA face à d’autres qualifiés, les vainqueurs de chaque catégorie : Open, Seniors, Femmes participeront aux finales mondiales dans le Texas.
Une autre structure événementielle organise et promotionne une tournée de long drive avec huit joueurs renouvelables qui figurent parmi les meilleurs mondiaux et Européens à  travers le monde. Le premier tournoi s’est déroulé à Dubaï le 16 et 17 mars 2017, la prochaine sera en juin à Londres…
Depuis sa création le long drive s’est développé jusqu’à 2013, depuis 2014, dirigé par golf Channel sa mutation à pris une toute autre forme et contenu. Sa visibilité grand public ne s’oriente désormais qu’à travers l’open division et les féminines. Les autres catégories ne semblent plus avoir lieu d’exister !! Où sont-elles dans l’attente d’un créneau plus favorable dans le long terme ?
 
 


bientôt les infos....




 Search
 Links
 Translations
 Menu