Saison 2014 - Concours de distance au golf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Concours de distance au golf

Concours de distance au golf

Long Drive
Situation dans le site : Accueil » Saison 2014

Saison 2014


CHAMPIONNATS DU MONDE DE GOLF LONG DRIVE A MESQUITE LAS VEGAS  DU 17 AU 27 SEPTEMBRE 2014



CHAMPIONNATS DU MONDE DE GOLF LONGDRIVE 2014 A MESQUITE LAS VEGAS DU 14 AU 27 SEPTEMBRE
 
C'est le 20ème championnat du monde de golf long drive depuis sa création, c'est aussi un nouveau statut pour le futur qui s'orientera probablement vers le show extrêmes performances, où seul le vainqueur,  empochera tout le pactole dans la catégorie open Division. D'ailleurs l'amorce de ce format a déjà démarré sous l'impulsion de golf channel depuis 2013. Désormais les huits derniers concurrents sortants des qualifications finales, sont retenus pour disputer la grande finale un mois après sur un site désigné à Las Vegas, finale maintenant séparée des autres catégories.
Maintenant pour les autres catégories les finales mondiales resteront les mêmes mais seront remises en buy in, c'est à dire plus de qualifications: une inscription payante, ce qui à réduit considérablement la participation des concurrents, en attendant de nouveaux partenaires financiers et sans doute une nouvel axe de compétition. (à suivre...)

En Seniors Division le champ de joueur est passé à 44 cette année, (prévu à 96 joueurs), il n'en deumeure pas moins que le niveau reste très élevé.Le vainqueur de cette édition est Jeff GAVIN (Canada) 390yds qui termine dans le top 16 en open divisions, félicitations.


 


CHAMPIONNATS DU MONDE DE GOLF LONG DRIVE A MESQUITE LAS VEGAS DU 17 AU 27 SEPTEMBRE 2014


 
 Après un Pro am réussi, je suis complètement passé à côté de la question, je n'ai pas réussi à me mettre dans le niveau et l'intensité recquis. Donc j'ai subi de plein fouet le déroulement des rounds,  et je suis sorti éliminé  sèchement au   4ème   avec comme meilleure performance:    333yds   dans de très bonnes coditions en plus.
C'est une déception car au niveau technique et physique tout était bien calé et opérationnel, bien sûr j'ai passé beaucoup de temps à travailler ce physique- swing et je réalise q'il me reste encore beaucoup à oeuvrer au niveau neuromusculaire et mentale, c'est aussi la difficulté de jouer en droitier lorsque l'on est un pure gaucher (trop de compensations et non sens) c'est dommage car le tirage de ma poule m'était favorable. Bien entendu j'en retire du positif dans l'orientation de mon futur travail et choix de jeu, pour la saison prochaine mais aussi d'avoir confirmé ma place à ce niveau en Open Division.
 
Résultats Seniors Divison:
 
Round 1 5ème avec 326yds 
Round 3 3ème avec 333yds 
Round 4 7ème avec 319yds 



CHAMPIONNATS DU MONDE 2014 DE GOLF LONG DRIVE A MESQUITE LAS VEGAS DU 17 AU 27 SEPTEMBRE


 
MES IMPRESSIONS POUR LE MONDIAL:
 
Depuis le mondial 2012 où j'ai terminé 3ème en Seniors Division,  j'ai constaté que mon swing ne correspondait pas à mes aspirations techniques, physiques et mentales, c'est l'une des raisons qui m'a poussé à modifier le tout à travers d'autres compétences  et nouveautés en matière de recherche,  juste avant le mondial 2013,  qui m'a servi de champ expérimental,  et d'un nouvel axe travail pour la saison.
Peut- être à la surprise de beaucoup je préfère un swing qui me ressemble et m'inspire. C'est un gros challenge contre la montre,  car une année c'est très court. Même si j'ai gagné en 2013 les championnats d'Europe et le Mondial de Match-Play 2014,  je commence seulement à peine à pouvoir réaliser physiquement ce que je projette mentalement,  et j'avoue que je prends mon pied car c'est une sensation d'expression qui dépasse de loin la technique  qui n'est qu'une simple application. Bien sûr il me faut affiner encore tout ça. J'ai augmenté considérablement ma vitesse d'exécution et  de précision depuis ces 2 derniers mois. Maintenant il me reste la finale Européenne du Nordéa tour qui se déroulera le 5 et 6 septembre en Suède afin de valider et de confirmer tout ce long travail. C'est le dernier tour de réglage avant ces grandes finales mondiales.
Mes ambitions n'en demeurent pas moins conquérantes:Bien évidemment , finir dans le top 5 et bien sûr avec l'idée de gagner ce mondial.le niveau et la concurrence sont très élevés,  et il faudra composer avec de nouveaux joueurs descendant de l'open division,  dont certains figurent dans le top 10 mondial, la tâche s'avère dure mais jouable aussi.
Au niveau performances c'est un peu l'aventure, puisque l'ensemble des tournois que j'ai disputés ces derniers temps,  furent joués dans des conditions assez difficiles et parfois extrêmes. Or  il est difficile d'établir des comparaisons sur les tournois aux USA déjà beaucoup plus nombreux. Peu importe nous verrons bien sur place.


EUROPEAN GOLF LONG DRIVE TOUR D'OSTENDE LE 11 ET 12 AVRIL 2014



EUROPEAN GOLF LONG DRIVE TOUR 
 
OSTENDE DU 11 AU 12 AVRIL 2014
 
Premier grand rendez-vous Européen de Golf Long drive sur l'Hippodrome d'Ostende,  doté d'une belle structure de golf practice mais aussi d'un parcours.
Situé à proximité du centre ville et u bord de la mer, c'est aussi le grand rendez-vous annuel golfique marqué par le premier salon du golf offrant ainsi une très belle visibilité du golf long drive en compétition.

Pas moins de 30 joueurs pour cette première édition 2014, avec la présence de l'ensemble des grands favoris tels que Joe Miller(UK) n°1, Andreas Persson (SWE) n°2, John Mc Sloy (SCOT) n°3,   Dan Konyck(UK) n°4,    Eric Houballah (FR) n°5,  Cj Hellstrom(SWE) n°5...

Ce début de saison marque une première observations des joueurs,des mises au point, des repérages et prises de marque. Dans ces fortunes diverses d'actualité, bien entendu l'objectif est de gagner et de prendre les commandes. Avec la présences de nouveaux joueurs sur le circuit avides aussi de jouer les troubles fête et de s'imposer, le suspens demeure plus grand. C'est aussi le premier tournoi du Tour Européen Orchestré par Xavier Eusobio Directeur, avec la collaboration de l'association Long Drive de Belgique "un grand merci pour leur accueil chaleureux .



 


EUROPEAN GOLF LONG DRIVE TOUR A OSTENDE DU 11 AU 12 AVRIL 2014



European Golf Long drive Tour à Ostende.

Les Qualifications: 

La Belgique en force,  puisque 3 joueurs passent en huitième de final, les favoris ont répondu présents avec les difficultés atmospériques pour passer ce tour avant d'attaquer les matchs play. Les performances furent relativement diminuées puisque la meilleure distance de la journée fût réalisée par le Suédois Carl Johan HELLSTROM (343 yds soit 314m), c'est vous dire que le vent et le froid ont vraiment rendu le jeu très difficile.

 huitième de finale:
 Très disputés et gagnés à quelques yds de différence, ont montré les meilleurs joueurs en forme du momment tel que l'Ecossais John Mc Sloy (n°2) qui à écarté le Français Eric HOUBALLAH (n°5) en deux manches très sérrées 292yds - 288 yds/ 302 yds- 296yds.
- Andreas PERSSON (SWE) vs Lee GAUTHIER (UK):  328yds-316yds  -
-Tom HOLLINGWORTH (UK) vs Dimitri DOOREN (BEL) : 319yds - 311yds
- KINNEL (SCOT) vs James WHILSHIRE (BEL):  278 yds - 301yds
- Joe MILLER (UK) vs Dewald LOBBE (SAF):  324yds- OB
- Dan KONYK (UK) vs Scot BEAVEN (UK) : 323yds - 320
- CJ HELLSTROM (SWE) vs Marc AUTRET(FR):  328yds - 301yds
- Paul  SLATER (UK) vs Alban LAMMENS (BEL):  312yds - 307 yds.
 
Les quarts de final sont tout aussi difficile, le vent ne faibli pas et le froid s'intensifie.


- Joe MILLER (uK) bat Dan KONYK - 
- John Mc SLOY (SCO) bat James WILTSHIRE (BEL) 
- Andreas PERSSON(SWE) bat Tom HOLLINGWORTH (UK)
- CJ HELLSTROM (SWE) bat Paul SLATER (UK) 
 
En demi finale :
- John MC SLOY(SCO) bat Andreas PERSSON(SWE)
- Joe MILLER (UK) bat  CJ HELLSTROM (SWE)
 
FINALE:
Joe MILLER (UK) bat John Mc SLOY (SCO)  327yds contre 308yds félicitations...



TOUR EUROPEEN GOLF LONG DRIVE DU 11 AU 12 AVRIL 2014

 
11-12 avril BELGIQUE
Wellington Golf club Ostende

Premier tournoi Européen et premier test de la saison.
9 mois de travail de redéfinition techniques et musculaires. Ce sera une très bonne occasion de vérifier le changement et application en situation. Cependant il me reste un très gros chantier de repositionnement neuro musculaire qui me  prendra pas mal de temps (2 mois) avant de pouvoir optimiser au maximum mon potentiel.
Je ne suis sorti que 3 fois sur le terrain depuis novembre au profit d'un gros travail en salle, donc les repères, automatismes, ne sont pas encore au point mais il me reste encore 5 mois, "juste une question de temps". D'ailleurs aussi au niveau du matériel il va falloire me réveiller...En fait je ne sais absolument pas ou je me situe, malgré une progression assez importante au niveau physique et technique, mais ça pour l'instant ce n'est que sensations, il me manque encore quelques éléments de réponse. Et comme tout le monde, lorsque les échéances approchent on a toujours l'impression que l'on est "à la bourre, pas assez de temps..." et que les autres sont au taquets et beaucoup plus fort, c'est encore une vue de l'esprit!!. Malgré tout mon objectif principal est juillet pour le Championnat d'Europe, et septembre pour les finales Mondiales où là je serais prêt...

LE TOURNOI :


European Tour Ostende 2014
 
Pas moins de 30 joueurs seront présents avec en partie,  la présence des meilleurs Européens tels que: Joe MILLER( UK) N°1 champion du monde 2010,  finaliste 2014 et vainqueur du Tour 2013,  a la ferme intention de rééditer cette année, avec le titre mondial dans le viseur.Derriére Andreas Persson(SW)  N°2 en 2013 tentera de détrôner Joe. Dan Konyck  N°4, champion d'Europe 2012 déjà exempté pour les finales mondiales 2014 à montré qu'il à le potentiel pour matcher la première place au côté de   John Mc Sloy (UK) N°3  . Eric Houballah (FR) N°5 champion d'Europe seniors 2013  a de nouvelles ambitions le motivant pour rester au contact et surprendre tout comme   Carl Johan Hellstrom (SW) N°6   Finaliste mondial 2011  .Tom Hollingworth(UK)   vice champion d'Europe 2012 open prendra certainement part au gâteau malgré une saison 2014 en demi teinte.
De nouveaux Joueurs feront leur première apparition dans ce premier tournoi et tenteront de tirer leur épingle du jeu,  et pourquoi pas s'imposer comme les nouveaux champions de la discipline, là il faudra s'y employer car le niveau est très relevé et la concurrence ardue.
Alors bonne chance à tous et rendez-vous le 11 et 12 à Ostende...


OSTENDE EUROPEAN TOUR DE GOLF LONG DRIVE DU 11 AU 12 AVRIL 2014

European Tour Golf Long Drive

Ostende du 11 au 12 avril 2014

LES GROUPES:
 
Basés sur le classement 2013: les 4 premiers passent tête de série par groupe, les 2 suivant complètent 2 groupe et un tirage au sort des joueurs inscrits.

LE FORMAT DE JEU:
Groupes de 7 joueurs: Chaque joueur jouera 3 sets de 6 balles en 2 minutes 45s, la meilleure distance des trois sets sera retenue pour le classement final.
 les quatres premiers sont qualifiés pour les 8ème de finale qui se joueront en match-play en 2 set gagnants.
 
CONDITIONS METEO:
Vent fort et froid de face sans interruption qui s'est levé vers 10h00, température entre 9 et 12°,  ce qui a gâché un peu la fête au niveau des performances puisqu'elles ont oscillées entre 280m et 310m. Ce qui rend aussi très difficile la précision pour la trajectoire de la balle. 


MES IMPRESSIONS 



OSTENDE DU 11 AU 12 AVRIL 2014

Mes impressions:


Très bonne piqûre de rappel, c'est la sortie d'hiver ou le travail foncier et technique sont maintenant à fluidifier. On a toujours l'impression d'être fort et performant dans le sens ou l'on repète X fois tel et tel mouvement tout en sachant qu'au niveau neuro musculaire c'est le floue total.

J'ai justement joué avec un sentiement d'énergie important mais impossible à canaliser et utiliser dans le bon sens, malgré un swing assez cohérent.
J'ai joué avec insistance la balle au milieu des deux pieds afin de continuer ce travail d'impulsion du centre de gravité, bien sûr elle reprendra 
bientôt sa place vers la gauche, ce qui ne m'a pas empêché d'être performant et précis.
Bien sûr un peu déçu par rapport à la performance et la place malgré le temps,  mais l'objectif n'est pas là pour l'instant. C'est positif et encourageant pour la suite qui se traduira par un travail de lourd dynamique,  donc beaucoup de force pour compléter ses 9 mois rendus...

La prochaine échéance est prévue le 16 et 17 mai en Suède "Master world long drive".  Ce sera aussi l'occasion de tester la cohérence du premier cycle de travail de force et du repositionnement neuro musculaire.


CHAMPIONNATS D'EUROPE DE GOLF LONG DRIVE DU 18 AU 19 JUILLET 2014 AU PGA NATIONAL SUEDE



Championnats d'Europe de golf long drive 2014 du 18 au 19 juillet 2014.

En Open Division:  c'est notre porte drapeau Européen,  champion du monde 2010 de la discipline qui n'est autre que l'Anglais Joe MILLER très en forme en ce moment. Vainqueur de l'édition 2013,  il devra faire respecter la hiérarchie face au géant Suédois CJ HELLSTROM ,  doté certainement du swing le plus rapide de la planète,  mais qui  devra toutefois composer avec la précision. Andreas PERSSON (SW),   blessé au dos depuis quelques mois revient dans les rangs, Jorgen Trank (SW) plusieurs fois finaliste et champion du monde de match-play 2013 aura une carte à jouer.
En embuscade Kari HYOKKI (SW), Carl PETERSSON (SW), Dan Konyck (UK), Eric HOUBALLAH(FR), Marc AUTRET (FR), Johan TUMBA (SW)joueront les troubles fête...Tom HOLLINGWORTH vainqueur et champion d'Europe 2012 tentera lui aussi de revenir au devant de la scène.



CHAMPIONNATS D'EUROPE DE GOLF LONG DRIVE DU 17 AU 18 JUILLET 2014 A MALMOE SUEDE



MES IMPRESSIONS:
 
Déroute totale dans la réalisation du swing. Malgré une belle et bonne prestation la veille lors du Pro-Am je me suis trouvé dans une dynamique positive dû à la recherche  d'une amélioration de la technique de mon swing que j'ai modifiée durant les semaines précédentes..Bien sûr je savais aussi le risque encouru.Jamais depuis que je pratique cette discipline j'ai envoyé des balles en dessous des   250m   à la volée (surtout dans des conditions parfaites).
Des performances à faire peur, 240, 257, 265,285m. Ce sentimment de réussite était très éphèmere signe d'un travail d'ancrage assez long à accomplir et à définir. Malheureusement je l'ai interprété à l'envers en pensant pouvoir l'appliquer le jour J.
Impossible au niveau neuro musculaire d'utiliser une trame structurée, le vide total, désorganisation, confusions, aucune intensité,  grosses disperssions d'énergie, enfin bref la vraie contre performance dans toute sa splendeur avec dans l'espoir que cela s'arrête...Et bien non malgré la remise en question au practice le processus étant engagé il ne faut pas reculer.

C'est malgré tout une très bonne leçon et expérience, certes au mauvais moment mais peu être indispensable pour progresser et maitriser au millimètre.
Il me reste 2 mois pour ancrer, finaliser l'objectif de mon swing pour le rendre plus performant et facile à gérer, à l'inverse du swing de golf destiné au jeu d'adresse ne nécessitant que peu d'intensité physique et technique  où l'on peu compenser. Là seule la performance compte pour le même club, mais avec un rythme et une intensité  2 fois plus élevée sans marge d'erreure, et surtout il faut  trouver la meilleure synergie musculaire par les différents modes de synchro et coordinations.
Le 5 et 6 septembre à Enkoping je participe aux finales Nordéa Tour, ce qui sera un véritable test avant les grandes finales mondiales de Las Vegas...


Pages 1 2 3
 Recherche
 Liens
 Traductions du site
 Menu